Accueil

Liste des articles / Masterclass / Clarinette /

Fabio di Casola (Clarinette)

Fabio Di Casola


Après les présentations

une très interressante explication sur la théorie de la Clarinette

et sur ses doigtés

de l'importance du bec des anches et de la ligature

Quizz : combiens d'anches un professionnel comme Fabio Di Casola a utilisé durant toute sa saison musicale 2000 ? réponse ici

Une très impressionante démonstration de la respiration circulaire, et de l'influence de la teneur en CO2 de l'air que l'on souffle sur la sonorité de la clarinette !!

Encore merci à Fabio pour cette remarquable prestation

Fabio Di Casola

Fabio Di Càsola, né à Lugano en 1967, a étudié la clarinette auprès de Thomas Friedli au Conservatoire Supérieur de Genève. En 1990, il a remporté le 1er prix du prestigieux Concours International d'Exécution Musicale (CIEM) dans cette même ville, ainsi que plusieurs autres distinctions (Prix Suisse, Concours de Stresa, etc.).

Ces évènements ont marqué le début d'une brillante carrière de soliste. En effet, après avoir été lancé par Mstislav Rostropovic lors du Festival d'Evian, il a été choisi comme soliste par Heinz Holliger pour le Concerto pour clarinette de Sandor Veress (enregistré sur disque par Musikszene Schweiz).

Depuis, il collabore en tant que soliste avec des ensembles comme l'Orchestre de la Suisse Italienne, le Musikkollegium Winterthur et l'Orchestre National de Russie, et avec des directeurs de renom tels que Mikail Pletnev, Alain Lombard et Armin Jordan. A noter aussi, l'exécution l'année dernière du nouveau Concerto pour clarinette et orchestre d'Elliott Carter, à nouveau sous la baguette de Heinz Holliger.

Avec l'Orchestre de la Suisse Italienne, il a enregistré le Concerto pour clarinette de Mozart (sous la direction d'Alain Lombard) et en 1999 le Duetto Concertino pour clarinette et basson avec harpe et cordes de Richard Strauss (sous la direction de Serge Baudo).

En plus de ses engagements comme soliste, Fabio Di Càsola a toujours affectionné le répertoire de la musique de chambre. Il a réalisé de nombreux enregistrements, notamment avec le pianiste Ricardo Castro sur le CD Accord « Quatuor pour la fin du temps » d'Olivier Messiaen. De sa collaboration avec Wen-Sinn Yang, Hansheinz Schneeberger et les quatuors « Sine Nomine » et « Amati » sont restées de superbes productions.

En 1998, il a été nommé Musicien Suisse de l'Année par un jury d'experts et par le public. De plus, il est directeur artistique de la saison musicale « Swiss Chamber Concerts » et enseigne à la « Musikhochschule Zürich-Winterthur », où il est titulaire d'une classe de perfectionnement et de virtuosité. A souligner également, les nombreuses invitations qu'il reçoit pour des Master Classes dans divers pays (Festival de Riva del Garda - Italie, Festival Tibor Varga ? Suisse, Festival de Canberra - Australie, etc.).

Fabio Di Casola joue sur clarinette Buffet & Crampon avec une ligature Rovner Eddie Daniel II.

Site web de Fabio Di Casola

Réponse du quizz : 4 ! Et oui, seulement 4 anches lui ont été nécessaire pour assurer toute sa saison musicale. Fabio selectionne avec soin les anches qu'il utilisera, et les "rodes" progressivement. Dans un paquet, il garde généralement 3 ou 4 anches, et ne les joue jamais immédiatement. Dabord 30 secondes, puis plus tard 1 minute...


Top Music SA

Notre magasin est spécialisé dans la vente et la réparation d'instruments de musique à vent et de percussions

Nous disposons d'un atelier parfaitement équipé avec réparateur diplômé.

Notre boutique en ligne existe depuis 1996 à l'adresse www.topmusic.ch. Si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous téléphoner !

Top Music SA - Zone Industrielle C 81 - 1844 Villeneuve (Switzerland) - +41 (0)219 604 604 - info@topmusic.ch