Accueil

Liste des articles / Masterclass / Euphonium /

David Thornton (Euphonium)

David Thornton

Soliste international

Euphonium principal du Black Dyke Band

Nous avons eu le plaisir de recevoir ce grand soliste pour une masterclass et un concert. Un grand moment pour tous ceux qui étaient présents !


La masterclass à la grande salle du Conservatoire de Lausanne

Une masterclass pour les Barytons, Euphoniums et Tubas : un évenement co-organisé par le Conservatoire de Lausanne et Serges Gros, professeur de la classe de Tuba, York Brass et Top Music

David a prodigué ses conseils à un parterre de musiciens et un auditoire attentif.

Après les explications, la mise en pratique. David utilise notamment les exercices de la méthode de trompette d'Allen Vizzuti, qui sont utilisables aussi pour les autres instruments de cuivre.

Puis il nous a gratifié de deux solo, où il a pu exprimé pleinement sa maîtrise de l'Euphonium.


Le Concert avec l'Ensemble de Cuivres Mélodia

La Grande Salle du Vieux Moulin de Saint-Prex nous a ouvert ses portes pour un concert exceptionnel qui a ravit le public, venu en nombre.

Nous tenons a remercier David Thornton pour sa disponibilité, sa gentillesse et son talent. Malgré un horaire très chargé il a bien voulu participer à une petite séance photo et s'est joint à la traditionnelle collation d'après-concert (alors qu'il devait être le lendemain matin à 5h00 à l'aéroport pour participer l'après-midi en Angleterre à un concert du Black Dyke Band !)

David Thornton

David Thornton a été nommée Euphonium Principal du Black Dyke Band en juillet 2000.

Le magazine 4barsrest.com, a commenté "... c'était la place qui lui était destinée..., il se l'est accaparé grâce a une série de concerts et de concours invariablement à couper le souffle."

Né à Nottingham en 1978, David a débuté l'euphonium à tout juste huit ans, et seulement cinq ans plus tard, devient le tout premier Euphonium à avoir une place à la "Chetham's School of Music", l'une des plus prestigieuses institutions anglaise l'éducation musicale.

Depuis, son succès lui a valu de nombreux prix, tels que des bourses d'étude de la "Countess of Munster Trust" et la "Yamaha Music Foundation of Europe", des prix en solo lors de la "Nationale Euphonium Conférence" 1995 1997 1999, le premier prix "Verso Il Millenio International Euphonium Competition", mais surtout à l'"International Euphonium Player of the Year 2001".

David a sorti deux albums solo. Son premier CD, "Three Worlds", a été elu CD solo de l'année 2004 par le magazine britannique Bandsman. En mai 2007, David a publié son deuxième album solo, "Devil's Duel". Par ailleurs, David apparaît comme soliste sur quatorze albums différents avec le Black Dyke Band, dont "Epic Brass' et 'Jubilé Brass', enregistrements live des deux concerts au Royal Albert Hall.

Ses réalisations en matière d'éducation sont tout à fait remarquable. Il a un rôle actif dans l'enseignement musical au Royal Northern College of Music, à l'université de Huddersfield et Chetham's School of Music, ainsi que qu'au Conservatoire de Birmingham et à la Royal Scottish Academy Of Music and Drama. Ses étudiants actuels et anciens sont déjà titulaires des principales places dans de nombreux ensembles phares de Grande-Bretagne.

David est considéré comme l'un des principaux musicien et professeur de sa génération dans le monde de l'euphonium et il est plébiscité dans le monde entier comme interprète et pour des masterclass.

David Thornton joue sur Euphonium York Eminence.

Le site web de David Thornton.


Top Music SA

Notre magasin est spécialisé dans la vente et la réparation d'instruments de musique à vent et de percussions

Nous disposons d'un atelier parfaitement équipé avec réparateur diplômé.

Notre boutique en ligne existe depuis 1996 à l'adresse www.topmusic.ch. Si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous téléphoner !

Top Music SA - Zone Industrielle C 81 - 1844 Villeneuve (Switzerland) - +41 (0)219 604 604 - info@topmusic.ch